Article rédigé le 10 février 2021 par Roseline Arbelet

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une chose toute simple qui peut changer votre quotidien et lui redonner des couleurs. Les couleurs du sourire, de la joie, de la bonne humeur.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thanks-1209247_1920-1024x645.jpg.

Dans cet article très orienté psychologie positive, je vais vous parler de la GRATITUDE mais d’abord un petit aparté sur la psychologie positive puisque tout le monde ne sait pas forcément de quoi il retourne.

La psychologie positive quésako ? Il s’agit d’un courant très récent de la psychologie – il n’a que vingt ans – qui vient enrichir une discipline qui, depuis sa naissance, s’était davantage attachée à comprendre et traiter les problèmes psychiques des êtres humains et donc savoir pourquoi il allait mal plutôt que de chercher à comprendre ce qui rendait heureux. La psychologie positive est donc une psychologie qui s’intéresse davantage à ce qui va bien ou permet d’être en bonne santé mentale et pleinement épanouie. Dans ce champ de la psychologie, on va par exemple, s’intéresser aux ressources individuelles et sociales des individus, c’est à dire aux éléments qui leur permettent non seulement d’être moins vulnérables face aux difficultés de la vie mais aussi plus serein face à la complexité des situations de l’existence. La psychologie positive permet également de faire croître les capacités humaines, qui avec certains exercices, – comme on va le voir aujourd’hui la gratitude – peuvent se développer.

Au programme maintenant : La gratitude, qu’est ce que c’est ? Comment la manifester ? Quand puis-je l’exprimer ? Dans quelle optique exactement & quels sont les bénéfices ?

1) Commençons par une petite définition.

La gratitude, c’est se sentir joyeux et reconnaissant pour une ou plusieurs choses présentes dans notre vie (des choses matérielles et immatérielles). La gratitude, c’est mettre en lumière les bienfaits de ce que nous possédons, de ce que nous vivons, de ce que nous ressentons à un instant T et dire MERCI à tout cela.

Voici quelques exemples pour illustrer mon propos : Reconnaitre un bien matériel = “Je suis reconnaissant(e) d’avoir un toit au dessus de ma tête et un endroit où je me sens en sécurité”

Reconnaitre un bien immatériel = “Je suis reconnaissant(e) pour tout l’amour que me donne mon mari/ma femme au quotidien” ou encore “Je suis reconnaissant(e) pour ce moment passé en famille”.

2) Comment manifester la gratitude ?

Etre dans la gratitude, c’est d’abord identifier les évènements générateurs de mieux-être, de positif, en d’autres termes ce qui nous fait du bien, ce qui nous apporte de la joie puis il s’agit de dire merci ou être reconnaissant pour cela. Vous n’avez pas à chercher très loin pour trouver des exemples et vous exercer. Prenez le déroulé de votre journée et cherchez ce qui vous a procuré du plaisir…

Le matin, vous pourrez être reconnaissant(e) pour la nuit paisible et reposante que vous avez passée / pour le délicieux petit-déjeuner que vous avez pris / pour le trajet agréable en vélo que vous avez fait pour aller au travail / une discussion intéressante et “coup de boost” avec une collègue pour débuter la journée…

Le midi, vous pourrez être reconnaissant(e) pour le super déjeuner que vous aurez partagé avec un(e) amie / le jogging que vous aurez fait pendant votre pause / la méditation que vous aurez expérimentée pour vous concentrer avant de reprendre votre après-midi de travail, etc.

Le soir, avant de vous coucher, vous pourrez être reconnaissant pour la journée qui vient de passer et qui a été agréable / pour les moments passés de la fin de journée avec votre mari ou femme, vos enfants, votre famille, des amis.

C’est à vous de décliner à l’envie toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e) / les choses qui réveillent votre bonne humeur et à qui vous souhaitez dire “merci”

Merci la vie / Merci l’Amour / Merci au soleil d’illuminer ma journée / Merci à Sophie-Xavier-Julien de me faire rire chaque jour / Merci les cours de danse en ligne / Merci mamie pour les meilleurs crêpes du monde…

A vous de jouer !

3)Quand la manifester ?

La réponse est simple : TOUT LE TEMPS ! Ou… dès que vous en ressentez le besoin, dès que vous avez un coup de mou, dès que vous avez l’impression d’être dans une mauvaise passe.

Au quotidien, nous sommes emportés dans un tourbillon et nous oublions régulièrement que nous sommes extrêmement chanceux sur de nombreux points. La gratitude est quelque chose de simple et facile à mettre en place et qui peut vite porter ses fruits. Pour la mettre en place, on peut choisir d’avoir un carnet dédié par exemple ou de rédiger ses gratitudes sur des post-it et les afficher sur un board que l’on garde à porter de vue. Il s’agira ensuite de remplir son carnet régulièrement, voir tous les jours, quitte à se mettre une alarme pour se le rappeler ou de noter ses gratitudes de la semaine sur des post-it, le dimanche par exemple pour faire le bilan des 7 derniers jours écoulés.

4)Dans quelle optique appliquer la gratitude et quels bénéfices ?

Mettre en place une routine de gratitude a des effets multiples et surtout rapides dans le temps, c’est pourquoi c’est une technique qui est vraiment à privilégier si on veut remettre une bonne dose de positif dans sa vie à un instant T.

  • Développer la gratitude vous aidera en premier lieu à réorienter et concentrer votre attention vers les aspects satisfaisants du quotidien. On oublie trop souvent que nous rencontrons régulièrement des petits moments de bonheur dans la journée qui vont contribuer à notre bien-être (quand on prend le café avec ses collègues, quand on mange un petit quatre-heure gourmand avant de continuer à plancher sur un gros dossier, quand on va à la zumba après sa journée de travail), etc). Très souvent aussi, notre cerveau capte et retient en priorité ce qui est négatif, dangereux ou menaçant. Nous sommes programmés pour ça, c’est un penchant adaptatif. La gratitude permettra alors d’élargir le champ attentionnel et favorisera un focus sur des choses positives plutôt que des évènements négatifs. Plusieurs expériences ont été menées sur la gratitude avec des protocoles expérimentaux et ont montré l’impact de cette technique sur l’attention. L’une des expériences les plus connues est le journal de gratitude, qui consiste à noter chaque soir jusqu’à cinq événements de la journée pour lesquelles l’individu éprouve de la gratitude. Au départ, les personnes qui font cet exercice ont parfois plus tendance à se souvenir des éléments négatifs de la journée (les paroles blessantes du boss ou du voisin de bureau, le café renversé sur la chemise…). Les ruminations autour de petites choses négatives vont fréquemment s’imposer et prendre plus de place que les aspects satisfaisants de la journée, ce qui est bien dommage ! En réorientant volontairement son attention sur ce qui s’est bien passé, on change de “programme” ou de “disque”. On enclenche le mouvement vers plus de satisfaction. Progressivement, l’attention se réorientera vers des moments, des éléments qui sont passés inaperçues et qui pourtant était des petites choses sympathiques, plaisantes. Cet exercice a donc fait la preuve d’une efficacité sur plusieurs domaines de la santé. L’un des indicateurs est le sommeil, qui semble s’améliorer grâce à cette pratique qui court-circuite les ruminations juste avant le coucher. Ecrire ses 5 kifs du jour, ses moments de joie de la journée permet de se coucher plus serein. En faisant cela, on peut aussi détecter davantage les moments gratifiants du quotidien et pouvoir ensuite les répéter. Au bout de deux semaines, on peut faire le constat d’une amélioration de l’humeur, de la satisfaction par rapport à la vie, une diminution de l’anxiété. Dans une autre étude plus orientée sur la mémorisation du positif, un expérimentateur avait demandé aux participants de l’expérience de citer dix événements passés. Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient fait le journal de gratitude notaient plus d’événements positifs. On a donc pu constater que le focus de l’attention sur le positif permettait de garder en mémoire ces événements positifs de manière à les rendre plus facilement accessibles au rappel, ce qui contribue à augmenter le sentiment de satisfaction par rapport à sa vie.
  • Deuxième effet bénéfique de la gratitude : la diminution de la comparaison sociale. Une des plus grandes sources de la souffrance ou de la frustration chez les êtres humains est le fait de se comparer sans cesse aux autres, que ce soit ses proches ou des personnes sur les réseaux sociaux. On regarde alors ceux/celles qui semblent meilleur(e)s que nous, plus productif/ves, plus à l’aise socialement… Les exercices de gratitude où l’attention est portée vers les aspects satisfaisants du quotidien diminuent en grande partie la frustration liée au fait de regarder ce qui nous manque. Au lieu de checker ce qui nous fait défaut, on se concentre sur ce que l’on a et c’est bien plus positif !
  • Troisième effet positif de la pratique de la gratitude sur du long terme, c’est de pouvoir concrètement chaque jour se lever le matin de meilleur humeur en se disant que vous êtes reconnaissant de pouvoir commencer une nouvelle aventure.

Allez c’est à vous là tout de suite de trouver 3 choses pour lesquelles vous vous sentez immédiatement reconnaissant(e)

Cela peut être3 éléments qui vous donnent envie de vous lever ce matin. Vous pouvez aussi penser à 3 moments qui vous ont fait sourire durant la journée que vous venez de vivre. Ne cherchez pas trop loin. Le bonheur est dans les petits détails.

Alors tenté(e) par le fait d’ancrer durablement le pouvoir de la gratitude dans votre vie ? N’hésitez pas à pratiquer régulièrement et à parler autour de vous de cette technique pour focaliser sur la reconnaissance de ce qui vous fait du bien.

N’hésitez pas également à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous pratiquez déjà (auquel cas, j’ai hâte de savoir ce que cette pratique vous apporte).

Pour les demandes de consultation de psychothérapie avec une orientation et un focus sur la psychologie positive, vous pouvez me contacter au 06.60.72.81.40 ou m’envoyer un mail à roselinearbeletcabinetpsy@gmail.com

Je vous recevrais dans une ambiance cocooning au centre paramédical VIA SANA 87 rue Saussière à Boulogne Billancourt.

Sources qui ont permis de construire cet article : les 2 livres de Rebecca Shankland – Les pouvoirs de la gratitude (Odile Jacob – 2016) et La psychologie positive (Dunod – 2014) que je vous recommande chaudement : )

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes