Aujourd’hui, je voulais vous partager 9 tips délivrés par Kristen Allott et Natasha Duarte, toutes deux autrices de “Fuel Your Brain, Not Your Anxiety” un livre qui vient de sortir aux Etats Unis pour nous aider à gérer notre anxiété.


Ce que l’on entend souvent en cabinet et autour de nous, c’est “j’ai tout essayé pour venir à bout de mon anxiété mais rien n’a marché…”.

Alors ma question, c’est “Comment savez-vous que vous avez TOUT essayé pour gérer votre anxiété? Avez-vous bien pris le temps de tester TOUTES les techniques existantes ? Avez-vous essayé chaque méthode correctement ? ”

Faire de nouvelles expériences pour voir ce qui réduit l’anxiété, est souvent une excellente idée, encore faut-il faire cela correctement et tenir les essais dans le temps pour voir si vraiment nos efforts portent leurs fruits car il n’y a jamais rien d’instantané !

Voici selon les 2 autrices, il y a neuf choses simples que vous pouvez essayer pour vous sentir moins anxieux/anxieuse et voir si elles ont un impact positif sur votre anxiété:

Trouver une personne sûre et professionnelle à qui vous pouvez parler ouvertement de ce qui se passe en vous (psy, thérapeute, mentor, coach, relation d’aide ) et voyez-là régulièrement ! Des études montrent en effet que nos cerveaux consomment moins de “carburant” et sont moins sujets à l’anxiété lorsque nous sommes avec des personnes avec lesquelles nous nous sentons en sécurité, en lesquelles nous avons confiance. Plus nous passerons de temps avec ces personnes, plus nous serons “rassurés” et donc moins nerveux/se.

Mangez des aliments riches en protéines toutes les trois à quatre heures, tout au long de la journée. Et posez-vous cette question : devenez-vous plus anxieux/se quand vous commencez à avoir faim / à l’approche d’un repas ? Etes-vous plus anxieux/se lorsque vous manger certains aliments ? Comprendre l’impact de la nourriture sur votre anxiété est important. Survient-elle en dehors des sessions petit-déj / lunch / dîner ? Est-elle présente quand vous n’avez pas grignoté quelque chose depuis plusieurs heures ? Les autrices recommandent de bien surveiller votre rythme alimentaire et surtout de manger des protéines avec des glucides toutes les trois à quatre heures pour être bien rassasié(e), faire le plein d’énergie et pour ne pas activer notre système nerveux dédié “à la fuite ou au combat” en cas d’hypoglycémie.

Bougez votre corps. Bouger notre corps stimule les neurotransmetteurs (la sérotonine et l’acide gamma aminobutyrique [GABA] entre autres) qui vont apaiser notre cerveau et permettre la relaxation de notre corps. Obtenir la bonne quantité de ces neurotransmetteurs, sans ajouter de stress à votre corps, est important. Si vous ne faites actuellement pas de sport ou d’activité physique, commencez votre journée par de “simples Power-up”. C’est quoi les Power-up ? Des squats, des pompes, des sauts sur place, une mini danse… ce que vous voulez tant que ça vous permet de vous activer pendant au moins trente secondes et jusqu’à plusieurs minutes afin de voir comment cela change votre niveau d’énergie. Et si cela vous fait du bien, augmentez les doses !

Sortez ! Laissez votre téléphone portable à la maison et sortez vous oxygéner ou faire une marche méditative dans un parc ou en forêt. Des études récentes montrent que le fait d’être à l’extérieur et de remarquer les arbres, les oiseaux, les fleurs, les couleurs et le ciel, même pendant quelques minutes, peut réduire les symptômes d’anxiété. Il s’agira en fait de sortir de votre mental et de porter votre attention sur autre chose que vos soucis. Juste noter ce qu’il y a autour de vous et respirer tranquillement.

Mettez-vous à une discipline qui fait appel à la pleine conscience. Les études récentes sont assez dithyrambique quand il s’agit de l’utilisation de la pleine conscience pour réduire les symptômes d’anxiété. Question pratique, il peut s’agir de choses très différentes : cohérence cardiaque, yoga, méditation assise, arts martiaux (de type Qi qong), tricot, journaling ou journal créatif, coloriage… la liste est longue. A vous de choisir ce qui vous donne le plus envie ! La clé de la pratique de la pleine conscience est de noter ce qui se passe pour vous dans le moment présent et d’augmenter l’espace entre la conscience de la sensation et la pensée, la croyance ou l’action à propos de cette sensation.

Cultivez de bonnes relations avec vos amis, collègues. Les personnes qui vous soutiennent et prennent soin de vous sont importantes pour équilibrer les autres facteurs de stress dans votre vie. Sur qui pouvez-vous compter actuellement ? Qui sont les ami(e)s qui vous font du bien actuellement ? Limiter le temps avec les personnes possiblement toxiques, qui vous angoissent ou qui ne vous pas vous sentir bien dans vos baskets est également très utile !

Discutez de vos symptômes physiques d’anxiété (si vous en avez) avec votre médecin si vous avez confiance en lui et en son expertise. Les symptômes physiques peuvent inclure la fatigue chronique, l’essoufflement, des sensations de vibration dans votre corps, des tremblements, des mains moites ou des palpitations cardiaques… Demandez à faire des analyses sanguines qui seront utiles pour éliminer les causes physiologiques des symptômes de l’anxiété. Les autrices recommandent notamment de checker la ferritine pour exclure l’anémie, la protéine C-réactive pour évaluer les éventuelles inflammations, la thyréostimuline (TSH) et la thyroxine ( T4) pour vérifier les troubles thyroïdiens, ainsi que la vitamine D et l’hémoglobine A1C pour une bonne mesure. Voyez avec votre médecin s’il existe des médicaments qui pourraient vous faire du bien. Certaines personnes peuvent en effet ressentir le profond besoin de prendre des médicaments pour être plus apaisées. Cela vaut en effet la peine d’essayer si l’anxiété limite drastiquement votre façon de vivre.

Allez voir un naturopathe pour parler de votre hygiène de vie et la remettre à plat. Les naturopathes ne sont pas médecins mais peuvent vous aider à remettre de l’ordre dans votre existence et vous aidez à travailler sur l’anxiété. Avec eux, vous checkerez votre sommeil, votre alimentation et votre hydratation, toutes vos habitudes quotidiennes (beauté, activités…). L’occasion pour le coup, de voir si vous avez des “stresseurs” dans votre routine, qu’il pourrait être utile d’enlever.

Trouvez des ressources qui fournissent de nouveaux outils à essayer. Que ce soit sous forme de livres papier, de livres audio, de podcasts ou de blogs, la recherche de solutions pour vous-même et l’expérimentation des informations que vous obtenez est toujours précieuse. Nous avons tous besoin d’un tout petit peu d’anxiété pour survivre, nous sommes programmés ainsi. Mais lorsqu’il s’agit de gérer beaucoup d’anxiété, il faut prendre notre bien en urgence et nous avons souvent beaucoup à apprendre des autres. Aller sur des forums, acheter un programme, trouver des articles, des vidéos de personnes ayant elles-mêmes vaincu leur anxiété et leurs angoisses vous aidera d’ailleurs à vous sentir moins seul et à vous lancer dans votre combat pour votre mieux-être.

Conclusion : Tout le monde doit apprendre à gérer l’anxiété. L’anxiété peut provenir d’une multitude de causes : parfois c’est juste la façon dont les corps sont câblés, parfois il y a un traumatisme, parfois il y a des causes physiologiques et nutritionnelles, et parfois nous n’avons tout simplement jamais eu les compétences pour la gérer (personne ne nous a appris). Ce que nous savons être vrai, c’est que le cerveau et le corps ne veulent et ne peuvent pas être anxieux tout le temps. Lorsque nous nous attaquons à la cause de l’anxiété, le cerveau et le corps sont capables de traverser la vie avec plus de facilité.

Construire un ensemble pour gérer votre anxiété devient souvent la rampe de lancement pour vous sentir plus en paix !


Vous avez besoin d’une thérapeute pour travailler en séance sur votre anxiété ? Je suis la personne qu’il vous faut car je suis notamment formée à la sophrologie et la méditation, des pratiques de pleine conscience qui pourront vous faire un bien fou : ) Si vous préférez parler pendant vos séances, je peux vous accompagner avec la logothérapie, la programmation neurolinguistique ou la psychologie positive qui sont des disciplines parfaites pour combattre l’anxiété et les angoisses.

Pour prendre rendez-vous, c’est simple : 06.60.72.81.40 ou roselinearbeletcabinetpsy@gmail.com

Je vous propose des consultations en ligne ou au centre Via Sana 87 rue Saussière à Boulogne Billancourt, à deux pas de Marcel Sembat.

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes