Article rédigé par Roseline A. le 3 Novembre 2020

Nous y sommes à nouveau, reconfinés, et avec des augmentations significatives des cas Covid-19 depuis plusieurs jours/semaines. Les services hospitaliers sont à nouveaux débordés et le personnel soignant se retrouve à devoir encore travailler dans des conditions extrêmement compliquées.

Avec 100 000 soignants manquants, les conditions de travail du personnel hospitalier se dégradent d’année en année. Ma belle-soeur, elle-même infirmière-cadre à l’hôpital en province, ne cesse de me dire à quel point les journées sont difficiles, à quel point, elle et ses collègues souffrent au quotidien, à quel point ils se sentent délaissés par le gouvernement et à quel point ils ressentent le manque de moyens de l’hôpital public. Et elle me dit que c’est encore pire depuis qu’il y a ce satané virus…

Une prime ponctuelle ne suffit pas. ça ne suffit pas à certains soignants pour tenir et retrouver de l’énergie. Beaucoup sont à bout et leur propre santé mentale ou physique est parfois en danger.

De mon côté, j’ai la chance d’aimer mon travail de psychopraticienne, d’analyste et de sophrologue en cabinet et d’être en bonne santé (pour l’instant). En cette période particulière et ô combien délicate, je me propose donc de mettre en place, comme je l’avais fait en avril dernier, une permanence gratuite d’écoute téléphonique pour les soignants qui auraient besoin de parler, d’un peu de réconfort. Si vous êtes isolé, anxieux ou en souffrance du fait du contexte sanitaire actuel et que vous avez besoin de déposer vos émotions, d’échanger à propos de votre vécu ou tout simplement, de discuter un peu des difficultés de votre travail pour être entendu… Vous pouvez m’appeler sur les créneaux suivants et selon les modalités ci-dessous et je prévois des entretiens de 30 minutes par personne afin de pouvoir répondre à un maximum de demandes.

Call me !

La permanence téléphonique aura lieu sur la période du mercredi 4 au lundi 30 novembre 2020 inclus sur les créneaux suivants :

  • Le lundi : 9h-14h30
  • Le mercredi : 12h-14h30
  • Le vendredi : 10h-13h

Je suis joignable pour cette permanence téléphonique gratuite uniquement sur les créneaux mentionnés ci-dessus au : 06.60.72.81.40 

Je ne pourrais malheureusement pas répondre aux appels ni rappeler les personnes qui me contacteraient en dehors de ces créneaux. Si vous cherchez à me joindre sur l’un de ces créneaux et que je ne réponds pas, c’est que je suis sûrement déjà en ligne, vous pourrez retenter ultérieurement. Je ne pourrais pas rappeler les personnes qui me laisseraient un message, sauf si l’afflux de demandes est raisonnable.

Si la période de confinement se poursuit, je pourrais être amenée à allonger la durée de la permanence jusque décembre 2020.

Petit warning : Ces entretiens de soutien ne remplacent en aucun cas un suivi psychologique régulier. Ils sont simplement l’occasion d’un partage Humain, ponctuel.

Si vous n’êtes pas concerné par cette permanence mais que vous connaissez quelqu’un qui l’est, n’hésitez pas à partage l’information autour de vous !

Merci d’avance à veux qui le feront : )

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes