Article rédigé par Roseline A. le 1er septembre 2020
Chers lecteurs et lectrices, c’est déjà la rentrée et aujourd’hui je voulais vous écrire un article pour essayer de rester positif pendant ce mois de septembre qui s’annonce incertain…
Je pratique personnellement la psychologie positive autant que possible car je trouve vraiment qu’elle est une méthode merveilleuse pour focusser sur tout ce qui va bien dans nos vies et pour emmagasiner de la bonne énergie en soi.
***Tips numéro 1 ***
Profiter des petites choses de la vie
Savourez le quotidien et « se faire plusieurs kiffs par jour » est sûrement une pratique que vous connaissez ou dont vous avez déjà entendu parlé. Relativement connue et bien vulgarisée par de nombreux coachs en développement personnel et par des personnalités médiatiques comme Florence Servan Schreber qui a écrit sur le sujet, cette méthode aide à voir concrètement le positif dans la vie de tous les jours. Cette méthode permet en effet de pallier notre biais naturel de négativité et d’habituation hédonique.
L’habituation hédonique par définition est la propension à s’habituer à une situation de bonheur. Si la capacité naturelle de l’Homme à s’adapter au changement est réelle, celle-ci est à double tranchant dans la mesure ou elle efface tout aussi rapidement le plaisir apporté par les expériences bénéfiques. On oublie alors tout simplement ce qui nous fait du bien et on tombe dans une forme de « banalisation ».
Habitué à notre routine et à notre confort, chacun aura en effet toujours tendance à plutôt se focaliser sur ce qu’il n’a pas, plutôt que sur ce qu’il a. Au lieu d’aller toujours chercher plus, toujours mieux, toujours plus grand, plus beau ailleurs et si on faisait le point sur ce que l’on a déjà ?
Prendre le temps de repérer les choses qui nous ont plu dans une journée peut permettre de reprendre conscience des micro-moments de bonheur qui se manifestent dans notre quotidien. De plus, plus nous prenons le temps d’apprécier ce qui est et les choses simples qui nous apportent de la joie chaque jour, plus ces choses deviennent des sources de satisfaction puissante.
Allez c’est parti, 3,2,1, repérez le positif dans votre vie.
Ça peut être :
- faire de la méditation le matin
- porter votre robe favorite
- manger vos 5 fruits et légumes par jour
- lire votre livre préféré du moment avant d’aller dormir, etc
La recherche en psychologie positive a prouvé que faire cet exercice tous les soirs avant de vous coucher OU une fois par semaine pendant 6 à 10 semaines a un impact positif sur votre vie et votre santé physique et mentale. Vous pouvez donc en faire un rituel ou pas, c’est comme ça vous arrange !
***Tips numéro 2 ***
Prendre conscience de sa valeur
Rien de mieux que de faire un inventaire de ses qualités, de ses compétences et/ou de ses forces pour être d’attaque !
Faire cet exercice peut vous aider à vous ré-aligner avec vous-même et repartir sur un bon pied. En effet, quand vous êtes en mesure de mettre en avant vos atouts, vous vous sentez authentiques, performants et cela vous motive à agir !
Vous pouvez prendre un carnet et essayer de faire cette pratique seul ou si vous ne vous connaissez pas très bien et si vous n’arrivez pas à y voir clair par vous-même, vous pouvez faire appel à un thérapeute ou un coach pour vous accompagner dans cette démarche.
Une fois bien identifiées, vos qualités, forces et compétences sont des leviers positifs qui vous fourniront de l’énergie pour vos journées de travail, vos activités en dehors, vos envies de développement et pour le dépassement de vos obstacles.
La reprise demande de l’énergie et cet exercice est vraiment idéal pour vous booster !
***Tips numéro 3 ***
Prendre pour temps pour soi
La vie passe à une allure folle et vous avez la sensation qu’à chaque rentrée cela va encore plus vite… La fin de l’été et la préparation de la rentrée vous a peut-être déjà bien pompé toute votre vitalité. Vous êtes d’ailleurs peut-être sujette à la surcharge mentale et votre cerveau est déjà encombré d’une TO DO LIST interminable. Le temps des vacances vous semble alors déjà loin… N’attendez pas les prochaines vacances pour vous ressourcer.
Prenez du temps pour vous dès maintenant. Accordez-vous une pause salutaire pour reposer votre corps et votre esprit. Pratiquez des moments de pleine conscience chez vous avec par exemple une méditation guidée sur une application, ou prenez rendez-vous avec une sophrologue pour faire des séances de relaxation. Cela vous fera le plus grand bien !
Initiez-vous à la cohérence cardiaque autrement, cette technique de respiration a d’excellents effets sur la santé mentale et physique qui ne cessent d’être étoffés par les recherches des neurosciences.
Vous pouvez aussi encore aller marcher dans la nature, écouter de la musique dans un parc. Bref choisissez ce qui vous permettra de ralentir !
***Tips numéro 4 ***
Se poser les bonnes questions pour s’épanouir et activer les émotions positives
« Faites plus de ce qui vous rend heureux » dit l’adage
Vous trouverez ci-dessous, une liste de questions issues des recherches en psychologie positive, effectuées par la psychologue et chercheuse Barbara Fredrikson. Vos réponses mettront en lumière
- Qu’est-ce qui vous met en joie ?
- A quand remonte votre dernier élan de gratitude ? A qui avez-vous dit Merci ? Pour quoi ?
- Quand est-ce que vous vous sentez en totale sérénité ?
- Quand est-ce que vous vous êtes senti(e) attirée(e) et intéressé(e) par un sujet, une image, une personne ?
- Qu’est ce que vous ressentez lorsque vous vous êtes dit que vous étiez capable de réaliser vos rêves ?
- Quels actes vous ont inspiré de la fierté ?
- Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Quelle activité vous donne envie de sourire ?
- Qu’est-ce qui vous inspire ?
- Qu’est-ce qui vous rend admiratif ?
- A quel moment est-ce que vous ressentez un amour sincère ? Quels actes d’amour vous émeuvent profondément ?
***Tips numéro 5 ***
Passer du temps avec les proches qui vous font du bien
Pour terminer, cette série de tips, il est important de mettre en avant la force de l’humain, le relationnel. Nous tissons tous et toutes des relations avec autrui qui nous remplissent de bonheur. Mieux, certaines personnes ont la bienveillance, la gentillesse, la générosité qui est contagieuse. Ces personnes vous permettent alors de vous recharger en énergie positive.
En cette rentrée particulière, il est plus important que jamais de passer du temps avec ceux et celles qui vous font réellement du bien, qui vous apportent des good vibes » comme on dit (= bonnes ondes).
A vous de jouer, faites la liste des copains, des copines, des amis et amies qui vous mette de très bonne humeur et proposez-leur de passer un moment avec vous prochainement.
—
Allez je vous souhaite une bonne rentrée et je vous dis à très vite sur le blog !