(ou l’Histoire d’une jolie reconversion)

Article rédigé par Roseline A. le 21 octobre 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Via cet article, je souhaitais me présenter plus en détails.

Même s’il y a une belle section dédiée sur le site, je ressentais le besoin de répondre à certaines questions qui me sont posées fréquemment par mes patients, mon entourage ou sur les réseaux sociaux. Alors voilà c’est parti !

Pourquoi une reconversion ?

Je me suis rendue compte il n’y a pas si longtemps que j’ai toujours eu envie de faire de la psychologie en réalité… mais la rencontre n’a pas eu lieu au moment où j’étais étudiante, quand j’avais 18 ans. A ce moment-là, je ne savais pas trop qui je voulais être, ce que je voulais apporter comme contribution au monde et je suis plutôt partie dans l’univers de la communication et du marketing où j’ai énormément appris sur le genre humain… C’est vers mes 30 ans que la question de la “vraie” vocation s’est posée et que l’envie s’est faite plus pressante de trouver ma voie. J’ai toujours aimé apporter mon aide aux autres et je m’intéressais déjà au fonctionnement humain depuis longtemps, mais je ne savais pas vraiment comment faire. C’est tout naturellement que ces dernières années je me suis inscrites à de multiples formations, j’ai entamé une analyse moi-même et que j’ai ensuite souhaité m’installer à mon compte pour accompagner des personnes qui sont en souffrance, qui rencontrent des difficultés dans leur vie, qui cherchent un peu plus de paix d’esprit…

Pourquoi j’ai créé Happy Thérapie et quelle est l’idée ?

L’image que l’on se fait d’aller en thérapie ou aller consulter un psy, n’est pas souvent attrayante… Aller consulter un professionnel de santé mentale en cabinet ça fait peur et on pense que ce n’est pas agréable la plupart du temps. La thérapie, c’est pourtant un espace à soi, pour soi, pour se libérer de son mal-être et transformer positivement son existence. Je pense personnellement que si une thérapie n’est pas un long fleuve tranquille (il y a objectivement des hauts et des bas), cela peut aussi être parfois des moments heureux de prises de conscience qui amènent à un meilleur équilibre de vie et plus de bonheur. D’où le nom : Happy Thérapie. La thérapie peut être douloureuse, mais j’essaye toujours personnellement de vous aider à voir les moments de grâce qui la traverse et surtout la lumière au bout du tunnel…

Psychothérapie brève et psychothérapie longue quésako (c’est quoi) ?

Je suis toujours à l’écoute de la demande de mes patients. Et il se trouve que certains sont pressés et d’autres moins, dirons-nous. Le temps est aussi un luxe de nos jours… et on veut tout tout de suite ! Les thérapies brèves (et les outils qui vont avec) sont orientées SOLUTIONS et ACTIONS. Elles permettent d’obtenir des résultats rapides sur certaines problématiques, en un minimum de temps. Je les utilise quand l’objectif de la personne est clair et précis, qu’on a une “deadline” (pardon pour l’anglicisme) et qu’on a pas à faire un énorme travail de fond ou d’introspection énorme. Ca c’est le territoire des thérapies longues, et de la psychanalyse notamment. Les thérapies longues sont orientées CONNAISSANCE DE SOI et faites pour les personnes qui ressentent un énorme besoin de se comprendre (motivations, comportements, pensées) et ont tout leur temps pour aller explorer cela. Elles veulent aller chercher leur MOI profond et creuser à fond le passé pour se réapproprier leur histoire et changer radicalement leur mode de fonctionnement. C’est un gros nettoyage qui se fait sur la longueur en somme.

[Je pense que je ferais un post à part sur ce sujet car cette question revient souvent]

Où est-ce que j’exerce et pourquoi ?

Je reçois plusieurs jours par semaine dans un centre dédié à la santé mentale et au bien-être physique, Via Sana. l’adresse exacte est le 87 rue de la Saussière à Boulogne Billancourt. C’est dans le centre-ville de Boulogne, à deux pas du quartier Marcel Sembat. J’adore ce coin, à deux pas du centre commercial des Passages et de la bibliothèque Landowski.

Je propose aussi des séances en distanciel ou visio-consultations avec Skype ou Whatsapp, parce qu’il faut vivre avec son temps et qu’avec le COVID-19 c’est aussi mieux et plus pratique. J’ai des personnes qui préfèrent le côté “online” aussi, car elles trouvent que c’est moins intimidant qu’en cabinet alors je m’adapte.

Contactez-moi…

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? ou me poser d’autres questions ? Que ce soit pour savoir si je peux vous aider ou pour une visio-consultation ou une séance en présentiel au 87 rue de la Saussière à Boulogne Billancourt, n’hésitez pas à m’appeler au 06.60.72.81.40 ou à m’envoyer un mail à roselinearbeletcabinetpsy@gmail.com

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes