Article rédigé le lundi 13 mars 2023 par Roseline Arbelet
Introduction : Cet accompagnement spécifique vise à apaiser les couples en crise affective ou sexuelle en mettant au jour les sources de leurs conflits ou leurs conséquences. Il permet de repartir sur de nouvelles bases ou parfois de rompre plus pacifiquement quand la séparation semble l’unique solution.
Indications
Cette démarche est utile lorsque le couple est confronté à des difficultés durables (qui durent dans le temps) et qu’il n’arrive plus à gérer seul, en vase clos. Lorsque les partenaires n’arrivent plus à se parler calmement, lorsque la colère a pris le pas, lorsqu’il y a du mépris ou que le dialogue devient stérile, c’est le moment de consulter un professionnel de la psychothérapie.
Toutes les difficultés sont prises en compte et peuvent faire l’objet d’un travail thérapeutique : le désir de séparation, les troubles dans la sexualité, des problèmes de communication, des conflits ou agressions verbales et/ou physiques…
Voici d’ailleurs les motifs de consultation et questions que je reçois le plus souvent pour les thérapies de couples :
- Infidélité : mon conjoint / ma conjointe m’a trompé(e) et nous voulons surmonter cela, comment pouvons nous faire ?
- Jalousie : mon conjoint / ma conjointe est possessive et cela génère beaucoup de disputes, comment peut-on sortir de ce cercle vicieux ?
- Problèmes de communication : mon ou ma conjoint(e) me parle mal et n’arrive pas à exprimer ses demandes correctement, comment arrêter l’agression permanente et retrouver un dialogue sain ?
- Vie de famille : Nous eu un ou des enfants et nous avons du mal à concilier vos rôles parentaux et amoureux, comment peut-on retrouver notre complicité d’avant ?
Principe
Presque toutes les méthodes thérapeutiques s’appliquent au couple, chacune avec son regard et sa posture singulière.
Souvent vous retrouverez les 3 approches suivantes : l’approche analytique qui va regarder du côté de l’inconscient et d’une possible reproduction du modèle parental / l’approche comportementaliste qui va explorer et décortiquer les situations et évènements actuels et décoder les comportements adoptés / l’approche systémique qui va étudier les échanges entre les partenaires et voir comment le système “couple” essayer de s’autoréguler notamment via une place ou un rôle attribué à chacun.
Du côté des psychothérapies, selon les orientations théoriques et les difficultés du couple, la thérapie portera notamment plus précisément sur : la communication / les rapports de pouvoir / les accomplissements / les projets communs.
Pour ma part, je propose en particulier deux approches :
- La psychothérapie analytique de couple est une forme de psychothérapie qui se concentre sur les dynamiques inconscientes dans la relation de couple. Elle vise à aider les couples à comprendre les schémas de comportement récurrents qui créent des tensions et des conflits dans leur relation.
En tant que thérapeute analytique de couple, je travaille avec le couple pour explorer les motifs profonds qui sous-tendent leurs agissements et les conflits. Les couples peuvent être encouragés à explorer les expériences passées qui ont façonné leur personnalité et leur vision du monde, ainsi que leur interaction en tant que couple. La psychothérapie analytique de couple est en effet basée sur l’hypothèse que les problèmes relationnels dans le couple ont des racines profondes dans les expériences de l’enfance et des conflits internes non résolus. En comprenant les processus inconscients à l’œuvre dans leur relation, les couples peuvent développer une plus grande compréhension et une plus grande capacité à changer leurs schémas de comportement.
La psychothérapie analytique de couple peut être utile pour les couples qui ont des problèmes de communication, des conflits récurrents, une perte de confiance ou une perte d’intimité. Elle peut également aider les couples à améliorer leur capacité à résoudre les conflits et à renforcer leur relation sur le long terme.
2. La psychothérapie de l’attachement qui est une forme de psychothérapie qui se concentre sur les relations interpersonnelles et les expériences d’attachement de chaque partenaire du couple. Elle est basée sur la théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth notamment), qui soutient que les êtres humains ont un besoin fondamental d’être connectés aux autres et de se sentir en sécurité dans leurs relations. Cette approche thérapeutique vise à aider les consultants à comprendre comment leurs expériences d’attachement précoces ont influencé leur manière d’interagir avec les autres, ainsi que leur façon de percevoir et de répondre aux événements stressants dans leur vie.
La psychothérapie de l’attachement peut être particulièrement utile pour les partenaires qui ont des difficultés à établir et à maintenir des relations interpersonnelles (amoureuses ici en l’occurence) saines, ou pour celles qui peuvent souffrir d’anxiété, de dépression, de troubles de l’humeur ou encore de traumatismes liés à des expériences d’attachement négatives dans leur enfance.
Déroulement d’une séance
Chaque thérapeute et psy a sa méthode. Certains commencent par voir les conjoints ensemble puis séparément afin que chacun travaille sur sa propre problématique. D’autres évitent ces séances individuelles qui pourraient devenir un objet de rivalité dans le couple. Personnellement, je réaliser toutes mes séances en compagnie des deux conjoints afin de mieux travailler les problématiques communes. Si les conjoints ont besoin de faire un travail en plus chacun de leur côté (ce qui peut parfois être nécessaire), je peux leur recommander des professionnels pouvant leur correspondre.
Les séances se déroulent en face à face. Le thérapeute peut faire travailler les conjoints via des jeux de rôles ou des exercices afin d’avancer sur ses problématiques. Des “devoirs” peuvent aussi être donnés à faire en dehors des séances afin de prolonger le travail thérapeutique à la maison et mettre en pratique certaines notions abordées pendant les séances en cabinet.
Prix et durée d’une thérapie de couple
Les incompréhensions peuvent être levées après quelques séances pour certains couples, tandis qu’un travail sur plusieurs mois devra être envisagé en cas de conflits et d’impasses pour d’autres couples en très grosse crise. Cela va dépendre d’énormément de paramètres qu’il faudra évaluer lors de la première séance notamment.
Les séances de travail thérapeutique peuvent ensuite être hebdomadaire ou tous les 15 jours, c’est au couple de s’organiser en fonction de son emploi du temps, de ses finances et de ses besoins bien évidemment.
Sur Paris, les consultations en thérapie de couple vont fréquemment de 100 à 200 euros selon le professionnel et sa méthode. Cela peut être encore plus cher s’il y a un dispositif avec 2 thérapeutes en même temps lors des séances.
Le prix des consultations comprend en général : le temps de préparation de la séance en amont, le temps de travail en séance et la clôture mais aussi la formation continue de votre professionnel de la thérapie de couple et sa supervision.
Et si vous me consultiez ?
Besoin d’entamer une thérapie de couple avec votre mari ou votre compagne ? Je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous sur vos problématiques amoureuses et familiales afin de convenir de plusieurs séances de travail ensemble.
Je ne pratique pas la thérapie de couple en ligne, les séances ne pourront donc se faire qu’à mon cabinet 74 Route de la Reine à Boulogne Billancourt.
J’accueille des couples qui viennent de Paris et du sud du 92, Sèvres, Meudon, Issy les Moulineaux, Saint Cloud voire même La Défense et Courbevoie car le cabinet est bien desservie en termes de transports en commun (T2 puis bus – plusieurs lignes – ou métros avec les lignes 9 et 10 par exemple)
Avec moi, les séances durent en moyenne 1h15-1h30. En 2023, la première est facturée 130 euros puis les suivantes 110 euros.
Je me tiens à votre disposition si vous avez la moindre question par rapport à votre situation personnelle : 06.60.72.81.40 ou roselinearbeletcabinetpsy@gmail.com
Prenez aussi directement rendez-vous via https://www.doctolib.fr/psychanalyste/boulogne-billancourt/roseline-arbelet