Guerre en Ukraine, inflation, réforme des retraites… Nous n’avons pas commencé l’année joyeusement et en ce moment, nous baignons littéralement dans un climat hyper anxiogène et rempli d’incertitudes. Pas facile alors de prendre la vie du bon côté et d’arborer notre plus grand sourire le lundi matin en arrivant au bureau ou en soirée avec nos potos quand c’est friday night… Et ça, c’est sans compter sur les tracas du quotidien – soucis financiers, crise de couple, épuisement au travail – qui viennent s’ajouter à cette morosité ambiante et peser peut-être un peu plus sur votre moral.

Résultat ? 95 % des français(es) âgés de 18 ans et plus déclaraient avoir au moins une grande source de stress ou d’anxiété dans leur vie, si on en croit une étude de l’Ifop sortie l’année fin 2022.

Aujourd’hui, nous avons en effet plus de chance d’être touché(e)s ponctuellement par un mal-être psychologique ou un gros coup de mou au niveau mental. Pour sortir la tête de l’eau et injecter un poil de positivité à votre quotidien, il est donc essentiel de prendre soin de votre santé mentale.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de manières de le faire ! Pour vous le prouver, voici aujourd’hui une mini sélection de 5 actions simplissimes pour bichonner votre cerveau, vous faire du bien et vous aider à vous recentrer sur vous-même quand le besoin s’en fait ressentir.

1. Eloignez-vous des écrans

Posez votre téléphone de suite et faites une pause digitale !

Les Français(es) passent en moyenne 3h30 par jour les yeux rivés sur leur téléphone et c’est juste énorme ! Et attention, c’est sans compter le temps passé la journée et les longues heures de travail sur un ordi au bureau… ou le temps d’écran le soir devant Netflix.

Pour éviter la surchauffe, accordez vous de temps en temps une petite détox digitale et préférez à la place, la lecture d’un bon vieux livre par exemple ou une activité créative (dessin, peinture, scrapbooking… ce qui vous fera plaisir !)

Good news : il existe par ailleurs plein d’astuces pour limiter votre temps sur les écrans. Au choix : pensez par exemple 1) définir un temps limité sur certaines applications 2) désactiver vos notifications 3) passer votre écran en noir et blanc pour rendre l’utilisation de votre smartphone moins attrayante… c’est vous qui choisissez !


2. Accordez-vous le droit à la paresse

Ne rien faire ça fait du bien !

Vous avez le droit de ne rien faire, si, si c’est OK et c’est même recommandé ! Tout d’abord, cela vous permettra de vous reposer et de prendre du recul par rapport à vos activités du quotidien, ce qui peut favoriser entre autres votre détente, mais aussi la réflexion, la créativité, et aussi la résolution d’éventuels problèmes (oui, oui). En effet, lorsque vous êtes constamment occupés, votre cerveau peut être surchargé d’informations, ce qui peut conduire à une bonne grosse fatigue mentale et physique, mais aussi à une diminution de votre productivité sur le court et le long terme.

Ensuite, vous accorder le droit de ne rien faire peut vous aider drastiquement à réduire votre stress et votre anxiété, en vous offrant un petit moment de calme et de silence par exemple, où vous pourrez vous concentrer sur vous-même, sur vos sensations, sur vos émotions, et sur vos besoins. Vous pouvez notamment pratiquer la relaxation, la respiration profonde, la méditation, ou la pratique de la pleine conscience qui vous aideront à vous réaligner et vous sentir mieux instantanément.

Enfin, s’accorder le droit de ne rien faire peut également aider à rétablir l’équilibre entre les différentes sphères de la vie, en évitant de privilégier constamment l’activité professionnelle ou sociale au détriment de la vie personnelle, familiale, ou spirituelle & intérieure.


3. Eloignez-vous des personnes toxiques

Quand vous avez une personne toxique dans votre entourage, elle vous vampirise et aspire votre énergie

Votre amie d’enfance Joséphine passe son temps à vous tirer vers le bas ? Vous la trouvez négative et elle passe son temps à minimiser chacune de vos réussites ? Votre collègue, Jean-Michel n’arrête pas de se plaindre à chaque déjeuner au bureau et cela devient insupportable… Rendre visite chaque semaine à votre grand-père raciste et misogyne vous cause de plus en plus d’anxiété ?

Et si, en ce début 2023, vous faisiez enfin un peu de tri dans vos relations ? Certes, ce n’est pas l’action la plus facile à mettre en place (se détacher de longues amitiés, prendre de la distance au travail, voir moins souvent un membre de la famille) mais il en va de votre santé mentale !

Sans chercher nécessairement à couper systématiquement les ponts, vous pouvez essayer simplement de réduire soit la communication soit la fréquence de vos visites ou entrevues avec/chez les personnes que vous trouvez toxiques et qui vous font du mal ou ne sont pas en phase avec vos valeurs.


4. Prenez soin de votre sommeil !

Parfois, on a besoin de revoir les bases de sa routine sommeil pour préserver sa santé physique et mentale

Se coucher un peu plus tôt en semaine peut vous faire vraiment beaucoup de bien et pas qu’à votre santé mentale…

Voici les 4 avantages :

  1. Amélioration du sommeil : vous coucher plus tôt vous permettrait d’avoir plus d’heures de sommeil et de profiter d’un sommeil plus réparateur. Un sommeil suffisant et de qualité est essentiel pour la santé physique et mentale, car il permet de renforcer le système immunitaire, de réguler l’humeur et le stress, de consolider la mémoire, et de favoriser la récupération physique après une journée de travail ou d’exercice physique.
  2. Meilleure énergie et productivité : Le fait de se coucher plus tôt peut permettre pour certain de se réveiller plus tôt, en ayant suffisamment d’heures de sommeil, ce qui peut améliorer l’énergie et la concentration pendant la journée. Cela peut également vous aider à être plus productif et efficace dans vos tâches quotidiennes.
  3. Réduction du stress : Le sommeil est un moyen important pour réduire votre stress et votre anxiété. Vous coucher plus tôt peut vous permettre d’augmenter le temps de sommeil paradoxal (REM) qui est le stade où le corps et le cerveau se régénèrent. Cette régénération aide à réduire le niveau de stress et d’anxiété et à améliorer la santé psychique.
  4. Réduction du risque de maladies : Des études ont montré que le manque de sommeil est associé à un risque accru de maladies telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, et la dépression. En se couchant plus tôt et en obtenant suffisamment de sommeil, il est possible de réduire le risque de développer ces maladies.

5. Essayez d’avoir une activité physique régulière

Courir peut vous permettre d’évacuer les tensions du quotidien

Souvent en janvier ou février, vous prenez la bonne résolution de faire du sport pour vous entretenir mais aussi pour évacuer le stress, et puis vous abandonnez en cours de route… Quel dommage ! En effet, la pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention de certaines pathologies physiques (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète), mais elle permet aussi d’apaiser l’anxiété, de booster l’humeur et de renforcer votre résistance au stress.

Chaque semaine, essayez donc de faire un peu d’exercice (une longue balade ou un footing au parc à côté de chez vous, un peu de yoga avec des vidéos Youtube, de la natation à la piscine municipale, de la danse comme sur Tik Tok, etc.) pour mettre toutes les chances de votre côté et mieux gérer votre stress au quotidien.


J’espère que cet article clair et synthétique vous a plu !

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire via le formulaire de contact https://roselinearbelet-happytherapie.fr/contact/ ou encore par mail à roselinearbeletcabinetpsy@gmail.com

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes