Article rédigé le 27 octobre 2020
L’Automne est là, on a renfilé les manteaux, nos corps s’emmitouflent et ce n’est pas simple de se faire à cette nouvelle saison, au froid qu’elle apporte, aux feuilles mortes qui tombent, à la luminosité qui baisse… A cela s’ajoute l’incertitude des lendemains avec ce satané Covid-19 qui bouscule nos modes de vie et nos petites habitudes. C’est sûr, on aurait adoré retenir un peu plus l’été, notre insouciance, ses rayons de soleil, sa douceur de vivre aussi, mais en attendant, il va falloir faire avec tout cela. Le rythme des saisons, tout comme la vie, est un cycle bien réglé avec des phases de calme et d’agitation et nous devons nous y adapter, c’est inscrit dans notre nature.
Voici donc quelques petits tips pour maintenir votre bien-être :
Cet automne, c’est décidé, on prend le temps pour se faire du bien et on n’hésite plus à prendre soin de soi, de sa santé, de son sommeil, de sa créativité…
- Booster son système immunitaire
C’est bien connu avec les premiers froids, on a vite fait d’attraper un virus… en plus en ce moment, il y en a un pas sympa du tout qui traine et ne veut pas nous lâcher la grappe !
Il peut être intéressant de soigner son alimentation et de prendre des compléments alimentaires si vous en ressentez l’envie et/ou le besoin. La vitamine C ou le Ginseng peuvent être des alliés contre la fatigue et pour booster votre énergie. Ils vous aideront aussi à booster votre système immunitaire et à ralentir le vieillissement. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien ou à aller voir une naturopathe.
Si vous êtes à Boulogne Billancourt, je vous recommande 2 naturotpathes du centre Via Sana où j’exerce – Claire Majorel https://centreviasana.com/marie-clairemajorel et Brigitte Gaboriau https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/gaboriau-brigitte?pid=practice-135631
- Rester en contact avec ceux qu’on aime
Être en lien, resserrer nos liens, prendre le temps de cultiver ces liens qui nous relient à ceux que l’on aime, voilà l’essentiel.
Ce n’est certainement pas la quantité qui compte, mais la qualité. Mieux vaut quelques amis, des proches vraiment authentiques, positifs et qui vous soutiennent, que de multiples attaches superficielles, qui vous plombent ou sont conflictuelles. Cet automne, soyez présent pleinement aux autres. “Voyez” les moins mais mieux (et respectez les gestes barrières). A défaut d’aller dîner avec ses amis ou sa famille (si vous êtes en zone couvre-feu ou si on repasse en mode confinement), vous pouvez toujours les appeler, les voir en visio, faire des apéros via skype, whatsapp ou leur envoyer tout simplement des petits messages de soutien sur les réseaux sociaux (Facebook & Messenger, Instagram, Snapchat).
- Bien dormir : la qualité et la quantité
S’il est vrai que tout le monde ne dort pas de la même façon, il est conseillé, encore plus lors des changements de saison, d’avoir son quota de sommeil. Pour certains, il s’agira de sept à huit heures “classiques” de sommeil… et pour d’autres, ce sera un petit peu plus longtemps ! L’essentiel étant d’écouter ses besoins propres et sa fatigue afin que le corps puisse se reposer et se sentir mieux le matin au réveil. Par exemple : vous êtes épuisé à la fin de la journée et vous luttez pour terminer le dernier épisode de votre série préférée sur netflix ? STOP, arrêtez-vous ! Si vos petits yeux se ferment et que votre corps vous dit “j’en ai marre”, respectez ce besoin et filez au lit.
Le manque de sommeil, au delà de nous mettre de mauvaise humeur, peut avoir des effets négatifs sur notre santé. Il peut nous donner des maux de tête, provoquer des problèmes de concentration au travail, accentuer la fatigue déjà présente, être facteur de dépression aussi.
En automne, les jours sont plus courts mais le point positif c’est que ce week-end du 24-25 octobre 2020, nous gagnons une heure de sommeil ! Nous allons donc pouvoir rester sous la couette un peu plus longtemps.
- Le pouvoir des rituels
Mettre en place des rituels peut nous procurer beaucoup de joie et de plaisir selon le professeur du bonheur américain Tal Ben Shahar. Je vous recommande d’ailleurs son livre “L’apprentissage du Bonheur” que j’ai adoré lire et qui m’a filé la patate ! https://livre.fnac.com/a2062751/Tal-Ben-Shahar-L-apprentissage-du-bonheur-principes-preceptes-et-rituels-pour-etre-heureux
Les rituels sont en effet selon lui des bonnes manières de prendre du temps pour soi et de le faire en conscience. Qui dit prendre du temps pour soi, dit se chouchouter. Les rituels, en gros, ce sont des rendez-vous pris avec soi-même, pour faire des activités qui nous font du bien et génèrent donc des émotions positives. Vous pouvez par exemple, vous programmer une séance de Méditation / Yoga / Pilate tous les matins à heure fixe ou prévoir de lire des citations positives chaque soir avant de vous coucher pour terminer sur une jolie note avant de partie dans les bras de Morphées. C’est à vous de déterminer ce qui vous procure vraiment du plaisir et ce qu’il est possible de caser comme créneaux dans votre agenda pour vous y adonner.
- Ecrire ses pensées d’automne dans un petit carnet dédié
L’écriture peut aider à coucher ses pensées sur le papier, à extérioriser aussi ce que l’on ressent. L’automne, saison du cocooning par excellence (avec l’hiver ouiiii) est le moment idéal pour commencer à écrire ou à faire du “journaling” (le nouveau terme à la mode). Le journaling, c’est le fait de tenir un journal ou carnet intime régulièrement et d’y mettre ses joies et ses peines, ses réflexions, ses émotions, etc. Cette technique permet de “ranger” et de “nettoyer” notre esprit d’une certaine façon. C’est donc une excellente manière de se faire du bien et de ne pas laisser en suspend dans notre tête, toutes les pensées négatives…
- Si vous voulez suivre mon actu et mes contenus…
Retrouvez aussi des infos sur ce sujet sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/happy_therapie_se_liberer/ et sur ma page Facebook https://www.facebook.com/Happy-Th%C3%A9rapie-by-Roseline-Arbelet-125139875915267
Pour toute demande de renseignement ou prise de rendez-vous en présentiel ou en visio-consultation, contactez-moi au 06.60.72.81.40
Rappel : Mon cabinet se trouve au 87 rue de la Saussière à Boulogne Billancourt, à deux pas de la station de métro Marcel Sembat (ligne 9) et de la mairie de Boulogne.