Aujourd’hui, je viens vous parler de psychologie intégrative…
Je suis psychanalyste et thérapeute intégrative et peu de personnes comprennent réellement ce que ce que cela veut dire… alors des explications s’imposent ! En tant que thérapeute, j’ai étudié la psychologie et nombre de ses notions, car il n’y a pas une psychologie mais des psychologies. Et la psychologie est plus riche qu’on ne le croit !
La psychologie intégrative prend en compte de nombreuses théories développées par les grands chercheurs en psychologie du monde entier depuis plus de 200 ans et se veut donc assez complète. Elle “intègre” (comme son nom l’indique) des éléments de l’approche cognitive, de l’approche clinique, de l’approche existentialiste et humaniste, de l’approche développementale, de l’approche sociale… C’est une psychologie extrêmement complète et pas spécialisée sur un seul axe/une seule vision/une seule méthode.
La psychologie intégrative est souvent perçue comme une psychologie des ressources car elle est axée sur tous les pans de la personne et tout ce qui peut être mis en œuvre pour aller mieux, se sentir bien.
Une psychologie des ressources, en d’autres termes, si je devais la définir, c’est une discipline pratique qui permet aux personnes de comprendre concrètement ce qui se passe dans leur psychisme, leur corps et de trouver en elles, ce dont elles ont véritablement besoin pour sortir de leurs problématiques et se réconcilier avec elles-mêmes.
Cette psychologie des ressources se distingue par ailleurs d’autres approches…. L’approche intégrative est en effet bien plus riche que le coaching (elle peut même l’englober tout en étant bien plus complète) ! Car elle, pour le coup, ne travaille pas que sur l’état présent mais aussi sur tout le passé, les souffrances et les traumatismes. Elle peut s’étirer dans le temps et ne pas durer que 15 séances sans pour autant s’éterniser. Elle peut reprendre les questions du coach pour permettre d’élaborer verbalement et de prendre conscience des blocages.
Elle est plus attrayante qu’une thérapie longue aussi… A la différence de la psychanalyse par exemple (où l’on passe beaucoup de temps à travailler sur son inconscient et à le décortiquer), il s’agira d’une démarche concrète orientée résolution de problème. Vous ne passerez pas des mois ou des années allongé(e) sur un divan à fouiller le passé et il s’agira réellement de provoquer des changements rapides mais profonds dans votre quotidien.
Voici les véritables points clés de la psychologie intégrative :
- Beaucoup d’éléments de la Psychologie Positive
Si je vous parle de Bonheur, d’Espoir, d’Optimisme, de Bienveillance, de Gratitude, vous pensez à …? La psychologie positive évidemment ! Créée par Martin Seligman, la psychologie positive est une psychologie qui au lieu de s’intéresser à ce qui ne va pas chez l’être humain, se focusse sur ce qui génère des émotions et des affects positifs, en bref du bien-être ! C’est une psychologie scientifique (beaucoup de protocoles expérimentaux et des études validées et publiées dans des grandes revues) qui permet de voir la vie différemment et de transcender chaque expérience de vie.
- Les apports de la Psycho-éducation La psycho-éducation comme son nom l’indique est une discipline qui permet d’allier les principes de la psychologie et de l’éducation. C’est une psychologie appliquée de façon expérimentale. Son objectif est de faire prendre conscience au sujet/patient qu’il y a des comportements néfastes qu’il a adopté et qui l’empêche d’avancer. Comme un professeur avec un enfant (sans côté infantilisant aucun), il s’agira de l’aider à “réapprendre” à gérer sa vie avec de nouvelles règles et ainsi à mieux travailler son estime de soi. Le psy éduquera également le patient en lui donnant des informations importantes sur le fonctionnement psychique humain pour qu’il puisse mieux se comprendre.
- D’énormes ressources en matière de psychothérapie
La psychologie intégrative fait travailler le patient en thérapie notamment sur le changement de regard sur ce qu’il vit, mais aussi l’entraîne à la flexibilité via des exercices pratiques. En gagnant en souplesse psychique, le sujet / patient s’autorisera notamment à vivre plus pleinement avec lui-même et avec les autres. L’ouverture et la créativité peuvent être également mis à contribution avec certaines techniques comme le journal créatif, le dessin ou sketching (il existe de nombreuses possibilités d’outils !) pour activer des leviers thérapeutiques efficaces présents à chaque instant d’une rencontre clinique.
Si vous avez envie de découvrir la psychothérapie intégrative avec moi, n’hésitez pas à me contacter au 06.60.72.81.40 ou par mail : roselinearbeletcabinetpsy@gmail.com
Je pourrai vous proposer de la visio-consultation ou un rendez-vous au cabinet directement le mardi/mercredi ou jeudi – centre Via Sana – psychothérapie et autres accompagnements – 87 rue de la Saussière 92100 Boulogne Billancourt.