Rédaction en Février 2021 par Roseline Arbelet
Ce mois-ci j’ai choisi de parler d’un ouvrage qui a retenu mon attention dernièrement, “Yoga for Addiction”.
Je suis très attentive à l’actualité du bien-être aux Etats-Unis où il sort bien plus d’articles et d’ouvrages sur la psychologie, le développement personnel et le soin de soi ou la thérapie, qu’ici en France.
Katy Cryer, fondatrice et directrice de Square One Yoga, une chaîne de studios de yoga aux US (dans la région de la baie de San Francisco) vient de sortir un livre sur le pouvoir que le yoga a eu sur son addiction. Dans cet ouvrage,
Katy Cryer, fondatrice et directrice de Square One Yoga, une chaîne de studios de yoga aux US (dans la région de la baie de San Francisco) vient de sortir un livre sur le pouvoir que le yoga a eu sur son addiction : . Dans cet ouvrage, Katy Cryer raconte ses problèmes d’alcool et comment elle s’en est sortie en se reconnectant à son corps par le yoga. Elle y parle également de sa liberté retrouvée et de son épanouissement après des périodes très dures. Sa mission est aujourd’hui de présenter et d’enseigner le yoga d’une manière accessible et non intimidante à tout le monde y compris aux personnes accros à des substances.
Katy Cryer raconte ses problèmes d’alcool et comment elle s’en est sortie en se reconnectant à son corps par le yoga. Elle y parle également de sa liberté retrouvée et de son épanouissement après des périodes très dures. Sa mission est aujourd’hui de présenter et d’enseigner le yoga d’une manière accessible et non intimidante à tout le monde y compris aux personnes accros à des substances.
“Dans le yoga, notre problème en tant qu’êtres humains est que nous ne réalisons pas notre vraie nature. Nous croyons que nous sommes nos pensées, nos sensations et nos expériences, alors que la vérité est que nous ne sommes pas nos pensées, nos sensations ou nos expériences. Ce que nous sommes est indescriptible, vraiment merveilleux, vaste, heureux. Nous sommes la sagesse et l’intelligence. Nous sommes la création.“
Pour Katy Cryer, lorsque nous nous mettons à pratiquer sérieusement le yoga, ce que nous apprenons en premier, c‘est que nous ne sommes pas séparés et que notre objectif dans l’existence est, par une pratique rigoureuse, de nous “défaire nous-mêmes”, de réaliser notre propre nature et de nous reconnecter à notre essence.
Katy Cryer fait un rapprochement avec ses problèmes d’alcoolisme. Pour elle, le problème de l’alcoolique est en fait à rapprocher de cette pensée que tout est séparé / différent (le soi et le non-soi). Extrait du livre : “En tant qu’alcoolique sévère et récidiviste, je me suis trompée et je n’avais pas vu ma propre dépendance, comme si j’étais dissociée. Il y avait moi d’un côté et la boisson de l’autre. A cette époque, j’avais l’habitude de penser que si je déménageais dans un nouvel appartement ou si je prenais un nouvel emploi, tout serait différent. Avec cette manière de penser, je croyais que si je restais avec de la bière et que je sautais la tequila, ce serait différent. Si je passais au coca un peu plus tôt dans la soirée, ce serait différent, et ainsi de suite….“
Katy explique qu’en réalité, elle n’était pas à l’écoute d’elle-même, en connexion réelle avec ses besoins : “Je me suis trompée sur ma vraie nature. Mon problème était la séparation. Mon problème était un manque de connexion à mon corps et à mes réels besoins. Mon problème, bien que je ne l’ai réalisé que bien plus tard, peut-être même après des années de sobriété, était la solitude fondamentale et existentielle. Ma solution de secours était “chimique”, donc, de par sa nature même, elle était transitoire, imprévisible et “volatile”. La boisson me faisait du bien pendant quelques heures et le malaise revenait… Quand cela n’a plus fonctionné, j’ai dû chercher des solutions ailleurs. J’ai d’abord trouvé cela dans la fraternité des réunions des Alcooliques Anonymes. Et puis plus tard, à force de persévérance, j’ai trouvé mon salut et la vraie solution en moi.“
C’est le yoga qui a été sa véritable bouée de sauvetage. Le yoga est selon Katy, un chemin de reconnexion à soi. On commence en ne sachant pas vraiment qui l’on est, où nous allons et puis nous apprenons à calmer suffisamment l’esprit pour que les pensées deviennent relativement immobiles, stables et moins envahissantes. La pleine conscience apparait petit à petit et l’esprit arrive lentement ainsi à expérimenter quelque chose de plus profond, de plus significatif et une sérénité durable.
Katy a conçu un programme en 12 étapes pour se sentir mieux et se débarrasser de son addiction à l’alcool avec la pratique quotidienne du yoga. C’est ce qu’elle explique dans son livre. Les 12 étapes permettent selon elle d’y aller graduellement et de parcourir petit à petit le chemin vers la guérison en posant un nouveau cadre qui mènera selon elle “vers une abstinence durable et joyeuse, avec en supplément un corps sain et un esprit calme“.
Si le livre et la méthode vous intéressent, vous pouvez l’acheter facilement en ligne, mais non traduit en français.