Article rédigé le 29 octobre 2020
Rencontrer des difficultés, cela arrive à tout le monde. Mais parfois, certaines personnes se sentent plus en souffrance que d’autres et ont besoin d’aller consulter quelqu’un…
- Le premier signe qui indique que vous avez besoin d’aller voir un psy, c’est le questionnement incessant.
C’est un fait, vous vous posez beaucoup de questions, tout le temps, sur tout, sur vous, sur les autres et cela commence à prendre beaucoup d’ampleur, de place dans votre quotidien. “Que va-t-il/elle penser de moi ? Vais-je arriver à me sortir de ce pétrin ? Suis-je capable de dire non à cette personne ? Pourquoi ce genre de situation n’arrive qu’à moi ?“
C’est un simple échantillon et c’est soft par rapport aux milliers d’interrogations qui se bousculent dans votre esprit, non-stop chaque jour. Ces questions prennent le pouvoir sur vous, vous envahissent littéralement, vous ne les contrôlez plus, ce sont elles qui vous contrôlent… et pire encore, vous ne trouvez pas les réponses à ces questions, la situation semble insoluble, inextricable. Impossible d’avoir l’esprit serein dans ces conditions.
Si vous n’arrivez plus à y voir clair tout(e) seul(e), c’est le moment de faire appel à un professionnel de la santé mentale pour vous accompagner et vous permettre de mettre à plat tout cela, de comprendre ce qui se passe et de trouver des solutions pour y mettre un terme.
- Le deuxième signe qui indique le besoin d’aller voir un psy, c’est la présence de souffrances psychiques reliées à des traumas anciens
Plus vulgairement, on pourrait dire qu’il y a des “cadavres dans le placard” comme le dit l’expression populaire ou que vous êtes hanté(e) par des “fantômes” de votre passé qui font irruption dans votre présent sous forme de problèmes actuels. Vous vous retrouvez par exemple toujours dans les mêmes situations et vous ne comprenez pas pourquoi vous attirez ce genre de circonstances… Vous répétez les même schémas et c’est douloureux. Du coup, il y a quelque chose qui cloche, ça c’est certain mais vous ne savez pas quoi. Ce que vous savez, c’est que vous ne le vivez pas bien. Vous avez des symptômes variés comme : des sentiments dépressifs, des crises de larmes, des angoisses lancinantes qui reviennent à la moindre occasion, des problèmes de sommeil, des peurs qui grandissent de jour en jour…
- La troisième signe qui souligne votre besoin d’aller consulter, c’est que votre vie actuelle ne vous convient pas ou plus du tout.
Vous avez coché toutes les cases de la “réussite” pour atteindre le bonheur et pourtant rien ne va, ou plutôt les choses telles qu’elles sont, ne vous rendent pas heureux/se. Vous vous levez le matin sans entrain, sans motivation, vous trainez des pieds. Les jours s’enchainent et se ressemblent terriblement, cela vous remplie de tristesse. L’épanouissement pourtant vous le cherchez désespérément… dans des livres de développement personnel, sur internet en regardant des vidéos en tout genre, sur les sites des magazines féminins en glanant les derniers conseils tendances pour être au top. Hop, hop, hop, c’est peut-être le moment d’aller à la rencontre de votre “vrai” VOUS et d’apprendre à connaitre vos “vraies” envies, vos “vraies” besoins car visiblement ils ne sont pas comblés… Consulter un thérapeute vous permettra sans doute de révéler votre personnalité authentique, celle qui se trouve cachée derrière les apparences et de créer enfin la vie dont vous avez toujours rêvé…
- Le quatrième signe qui montre que vous avez besoin de parler à un psy c’est que vos émotions sont en vrac et que vous avez du mal à vivre avec certains sentiments.
Il vous arrive parfois de pleurer sans raison, de rentrer dans des colères noires sans comprendre pourquoi, d’être écrasé(e) par un énorme dégoût d’autrui ou de la vie à certains moments… Bref vos émotions surgissent et vous mettent dans tous vos états sans que vous puissiez rien y faire. Autrement, ce sont vos sentiments qui vous malmènent : vous vous sentez quelques fois accablé(e) par les soucis, incapable d’y faire face ; ou envahi(e) par la honte ou la culpabilité dans certaines situations (ne pas avoir été à la hauteur, avoir commis une faute inexcusable) et vous vous sentez malheureux/se et totalement démuni(e)… Comme tout un chacun, vous méritez d’être en paix avec vous-même. Il est donc peut-être temps de faire un travail là-dessus pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe en vous et de vous libérer.
- Le cinquième et dernier signe qui montre que vous avez besoin d’un psy c’est que vos amis ou votre famille n’arrêtent pas de vous le répéter…
Ils ne veulent que votre bonheur, vous aiment très fort et savent être à vos cotés, vous écouter, vous soutenir en temps normal mais là, force est de constater qu’ils ne peuvent plus rien pour vous. Vous ne semblez pas à l’aise dans vos baskets / Vous êtes en grande détresse au travail, dans une relation sentimentale ou avec l’une de vos proches / Vous vous sentez épuisée ou isolé(e) / Vous vous plaignez tout le temps auprès d’eux, vous ne voyez plus que le négatif, vous avez des idées noires… et ils sont complètement impuissants face à cela. Ils vous recommandent alors d’aller voir un professionnel psychologue / psychothérapeute / psychopraticien ou psychanalyste pour aller en parler et qui saura être vraiment à l’écoute. “Parler est un talent, écouter est un art” disait Goethe. Ce ou cette professionnelle a par ailleurs suivi des études et/ou des formations spécifiques et dispose de méthodes, d’outils pour accompagner les personnes en difficultés comme vous, les aider à puiser dans leur ressources personnelles insoupçonnées et à résoudre leurs conflits internes pour retrouver la joie et l’harmonie intérieure.
Infos pratiques de fin d’article :
Vous souhaitez me consulter sur des sujets en particulier ? Je propose des consultations en ligne via Skype, Messenger ou Whatsapp. De mon expérience, les séances via ces canaux fonctionnent aussi bien que les rendez-vous en face à face. Autrement, je vous accueille pour une thérapie classique en présentiel au cabinet Via Sana, 87 rue de la Saussière à Boulogne Billancourt. Renseignements au 06.60.72.81.40