Article rédigé par Roseline Arbelet le 12 Mars 2023

Ceci n’est pas un article où je vais parler des annulations en général, ça je l’ai déjà fait en 2020 et je vous remets le lien ici : https://roselinearbelet-happytherapie.fr/article-12-seance-annulee-chez-le-psy-seance-due/

Ce post a donc simplement pour but d’informer mes futurs consultants des nouvelles règles fixées pour cette année 2023 en matière d’annulation dans mon cabinet route de la reine et dans ma pratique.

Le temps est, il faut le rappeler, plus que jamais une ressource précieuse pour nous tous. Dans un souci d’organisation optimale, de gestion cohérente du planning des consultations de psychothérapie pour vous et pour moi, je vous informe ici de ma politique concernant les annulations.

Veillant à me rendre au maximum disponible, je compose aussi avec la réalité d’un agenda bien rempli entre activité en cabinet et dans d’autres structures. Je vous garantis un cadre professionnel et m’attèle tant que possible à ce que le suivi ne soit pas à la carte ou déstructuré.

Je dois informer mes consultants et futurs patients que le prix d’une séance correspond à la fois au temps passé en séance, mais aussi aux temps de préparation en amont, aux temps hors de la séance (par mail et sms parfois), ainsi qu’au temps passé en recherche, lectures, formations et intervisions, qui viennent enrichir le travail thérapeutique et qui ne sont pas visibles en tant que tels…

Vous souhaitez annuler une séance ?

  • Pensez donc aux autres patients et personnes accompagnées qui pourraient récupérer votre créneau et faites le plus de 48h avant ! A ce moment-là cela ne vous coûtera rien et cela fera du bien à quelqu’un d’autre ; -)

48 heures, c’est le temps qu’il m’est nécessaire afin de proposer la plage horaire à une autre personne en attente. Une autre personne qui comme vous a besoin d’une consultation et d’un suivi régulier.

——-

Autrement, les rendez-vous annulés sans motif valable dans un délai de – de 48h à l’avance feront désormais l’objet d’une pénalité ou d’un règlement en totalité :

  • Annulation – de 48h avant  = 50% de la consultation à régler

(Exemple : le lundi matin 10h pour le mardi soir 18h)

  • Annulation – de 24h avant ou en dernière minute = 100 % de la consultation à régler

(Exemple : le mardi soir à 21h pour le lendemain mercredi 19h)

——-

Les rendez-vous annulés dans les 48h avec motifs valables, comme ceux mentionnés ci-dessous, eux, ne font pas l’objet d’un règlement dans ces cas-là :

– Présentation d’un certificat médical si vous êtes malade ou d’un justificatif provenant de votre assurance si vous avez un accident par exemple

– Présentation d’un justificatif de votre employeur si vous avez une urgence professionnelle ou un accident du travail

Merci par ailleurs d’anticiper les évènements de type grève des transports / grève des écoles / des crèches en décalant votre séance à l’avance si vous pensez que vous ne pourrez pas venir (une question de bon sens !)


Je précise à toutes fins utiles que ce type d’annulation de dernière minute reste heureusement rarissime. La plupart du temps, mes fidèles patients s’organisent en fonction ou font le nécessaire s’ils n’ont pas le choix et doivent annuler en last minute (c’est à dire régler la séance). Je tenais simplement à clarifier ma position en posant les bases d’un travail empreint de respect réciproque.


Rappel : j’exerce au cabinet Route de la Reine au 74 route de la Reine à Boulogne Billancourt. Métros les plus proches : Station Marcel Sembat via la ligne 9 ou Boulogne Jean Jaurès via la ligne 10. Bus : Arrêt Gallieni – Bus 123 ou Arrêt Rue de L’Est – Bus 52 ou encore Arrêt Ancienne Mairie – Bus 72 / 126 / 75

séances également possibles en ligne avec des consultations via Google Meet, Whatsapp, Teams, Zoom ou Teams (selon vos préférences)

Pour prendre rendez-vous, c’est simple : 06.60.72.81.40 ou via Doctolib https://www.doctolib.fr/psychanalyste/boulogne-billancourt/roseline-arbelet

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes