Chaque mois, je réponds à des questions d’internautes qui ne se sentent pas bien et s’interrogent sur leur situation. Voici le témoignage de Lana pour ce début du mois d’Août 2023.

Demande envoyée par Lana · Hier, 3 août 2023 sur Psychologue.net

” Bonjour,

Je suis en couple depuis un certain nombre d’années maintenant. Cette relation a été longtemps chaotique jusqu’à ce que nous ayons un enfant. Depuis son arrivée tout fonctionne, notre vie est tranquille, nous avons des activités, des amis communs, en gros tout roule.

Mais, car il y a un mais, je ne suis pas épanouie! Pourtant, j’ai désiré cette relation, j’ai été très heureuse de l’apaisement, je suis heureuse de voir le père qu’il est et l’amour qu’il donne à notre enfant. Il est aussi devenu une personne investie dans son couple et pour sa famille pourtant je ne me retrouve plus.

Je pense régulièrement à ce qu’aurait été ma vie, si je n’avais pas insisté pour maintenir cette relation lorsque c’était le chaos. Je me demande si aujourd’hui je serais, libre, épanouie, etc.

Je passe beaucoup de temps à imaginer ce que serais ma vie sans lui, les moments et aventures que je vivrais.

Je suis incapable de le quitter et de détruire ma famille, étant enfant de parents séparés, je sais trop bien ce que cela engage et combien cela peut perturber un enfant, cependant cette idée reste et chaque jour je rêve d’une autre vie.

Je suis pourtant presque sûre que je serais très malheureuse sans lui et sans la famille que nous avons créé. D’ailleurs de mon côté, je suis bien seule, tout dépend de lui et de son entourage (amis, famille, etc.).

J’aimerais y voir plus claire, est-ce normal de ressentir ce besoin de s’échapper ?”

——————————————————————————————————————–

Ma réponse :

Bonjour Lana,

Ce que vous décrivez dans vos écrits fait pour moi écho à une blessure très fréquente chez beaucoup de personnes : la blessure d’abandon. C’est une thématique que j’ai l’habitude de travailler fréquemment avec mes patient.es.

Vous semblez en effet être dans une situation en apparence “idéale” mais vos émotions, vos ressentis, vos pensées viennent vous apporter un message dissonant : vous vous êtes abandonnée… et ce depuis trop longtemps !

Les personnes qui ont une blessure d’abandon s’accrochent souvent à des relations chaotiques,  dysfonctionnelles,  voire toxiques au départ car elles ont besoin de l’autre et du lien à celui-ci pour “survivre”.  C’est parce qu’elles n’envisagent pas de vivre pour elles-mêmes… Elles ont développé une forte dépendance affective qui font qu’elles prennent davantage en compte leur compagnon (et parfois leurs enfants) et en arrivent à s’oublier elles-mêmes.

Avec cette blessure, vous avez très peur de la solitude.  Mais plus elle est redoutée plus elle va finalement venir se manifester.  Aujourd’hui, vous la ressentez, en vous, à l’intérieur de votre propre famille et même si vous semblez avoir trouvé un équilibre avec enfant et amis, vous dîtes que vous êtes “seule” et que tout dépend de lui. Cela doit vous alerter… Une partie de vous s’est perdue et ne peut plus vivre comme ça. C’est pour cela que vous avez ce besoin de vous échapper.

Un travail thérapeutique sur cette blessure, sur votre style d’attachement, tout en travaillant également sur la séparation de vos parents qui semble vous avoir profondément affectée quand vous étiez enfant pourrait vous aider à y voir plus clair et mieux réfléchir à votre situation.

Il est important que vous puissiez vous reconnecter à vous-même dans un premier temps, apprendre enfin à vous connaître, pour savoir ce dont vous avez vraiment besoin, quelles sont vos aspirations profondes, ce qui vous fait vibrer et ce qui pourra vous permettre d’être bien dans vos baskets et votre vie.

Je me tiens à votre disposition si besoin.

Je suis Roseline Arbelet, psychanalyste & thérapeute intégrative – Spécialiste des blessures affectives et émotionnelles – A Boulogne Billancourt au Cabinet de la Reine et en ligne (visio via skype, google meet, etc) – prise de RDV sur : https://www.psychologue.net/cabinets/roseline-arbelet

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes

Recevez la newsletter
Happy Thérapie
avec toutes les actus du moment