Article rédigé par Roseline Arbelet le 22 juin 2023
“Bonjour, je m’appelle Maë,
Je suis Maman depuis maintenant 1 an et plus les jours passent plus je me sens dépassée par mes peurs, mes angoisses..
J’ai eu une enfance extrêmement difficile avec une mère absente et décédée très tôt..trop tôt..
Je me suis toujours dit que je ne pourrai jamais devenir Maman car je ne voulais absolument pas reproduire les mêmes erreurs que mes parents.
Mais j’ai rencontré mon mari et nous avons eu une petite fille.
J’ai eu énormément de doutes pendant ma grossesse sur le genre de Maman que je serai pour elle. Je n’ai absolument aucune confiance en moi, en regardant les réseaux ou en voyant certains témoignages, la grossesse et devenir Maman a changé beaucoup de femmes, leur a redonné confiance. Moi j’ai l’impression que c’est tout le contraire, plus ça va et plus je doute de moi, de mon rôle de Maman.
J’ai beaucoup de mal à me dire ”TU ES CAPABLE”.
Je ne veux pas reproduire le même schéma parental que j’ai subi étant enfant..mais mes peurs prennent le dessus et je ne sais pas comment m’en sortir.
Une Maman un peu perdue…”
Ma réponse à Maë :
” Bonjour Maë,
Tout d’abord, je tiens à vous dire que c’est très bien de verbaliser vos préoccupations et vos inquiétudes en tant que maman. Il est important de trouver un espace où vous pouvez vous exprimer et être écoutée (ici sur psychologue.net mais aussi dans votre quotidien avec vos proches, une amie ou un membre de votre famille par exemple).
Je lis que votre enfance a été difficile et qu’elle a laissé des traces sur l’adulte que vous êtes aujourd’hui.
Sachez tout d’abord qu’il est normal d’avoir des peurs et des angoisses quant à votre rôle de maman. C’est nouveau pour vous.
Et puis l’expérience que vous avez vécue avec votre propre mère a laissé une empreinte sur vous, et il est naturel que vous ne souhaitiez pas reproduire les mêmes erreurs.
Cependant, ces peurs et ces doutes ne signifient pas que vous allez nécessairement reproduire les schémas parentaux que vous avez connus. Vous avez la capacité de prendre conscience de vos expériences passées et d’utiliser ces connaissances pour créer un environnement différent pour votre petite fille.
Il est important que vous sachiez que chaque personne et chaque parent est unique.
Comparer votre expérience à celle des autres, notamment sur les réseaux sociaux ou à travers des témoignages peut être vraiment néfaste en plus du fait que les images véhiculées sont souvent trompeuses et ne reflètent pas nécessairement la réalité de chacun.
La maternité est une expérience individuelle, chaque personne la vit différemment et il n’y a pas de modèle parfait ou universel à suivre.
Il est normal d’avoir des doutes et des incertitudes, et cela ne signifie pas que vous êtes incapable d’être une bonne mère.
Le fait que vous vous remettiez en question et que vous soyez consciente de vos peurs est déjà très important. Bravo pour cela !
Cela montre votre désir de faire les choses différemment et de créer une relation saine avec votre enfant. Vous pouvez utiliser cette prise de conscience pour travailler sur vous-même et chercher des moyens de développer votre confiance en tant que mère.
Une option à considérer est de chercher un soutien supplémentaire, tel qu’une thérapie individuelle ou un groupe de soutien pour les parents. Un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les questions familiales et parentales peut vous aider à explorer vos inquiétudes plus en profondeur et à développer des stratégies pour gérer vos peurs.
Les groupes de soutien pourront vous offrir quant à eux également l’opportunité d’échanger avec d’autres parents (des mamans notamment) qui pourraient partager des expériences similaires et vous apporter un soutien mutuel. Maë, vous n’êtes pas condamnée à reproduire les mêmes schémas. Prenez bien le temps de vous connaître en tant que maman et cherchez du soutien lorsque vous en avez besoin. Rappelez-vous aussi que vous avez la capacité d’être une mère aimante et attentionnée.”
Roseline Arbelet – Psychanalyste et thérapeute intégrative
Cabinet à Boulogne Billancourt et séances de thérapie en ligne également