Article rédigé le mardi 26 Janvier 2021

@qare.fr (application dédiée à la santé) vient de lancer une opération de sensibilisation avec le hashtag #jassumelapsy  sur instagram afin de faire comprendre à tout un chacun qu’aller consulter un psy ou un thérapeute n’est ni honteux, ni grave, mais nécessaire, sain, bon pour soi quand on a besoin d’aide.

J’ai choisi d’y participer car avant de devenir psychanalyste, j’ai moi-même été voir une psychothérapeute pour un problème personnel et j’ai aussi ensuite suivi une analyse pour les besoins de ma formation. Je voulais donc vous raconter aujourd’hui sur le blog mon expérience de la psy.

” Je suis fière d’avoir consulté une psy pour m’aider à avancer en 2018.
J’en avais marre de répéter toujours les mêmes erreurs et je ne m’en sortais plus toute seule

J’avais lu des tonnes de livres, testé plein de petits exercices en solo, fait quelques ateliers lors de salons du bien-être à Paris, regardé des vidéos sur youtube et vu une coach de vie mais je butais encore sur quelques points… et surtout mon inconscient me jouait des tours !

Quelque chose m’échappait. En allant voir une psychothérapeute analytique, j’ai permis que quelqu’un d’autre m’observe, me guide et m’aide grâce à ses connaissances et son savoir-faire, à regarder en face ce que je ne pouvais voir toute seule. Chaque consultation s’est faite en douceur et avec bienveillance. J’étais heureuse de partager mes difficultés avec quelqu’un qui me rassurait et me soutenait.

Je me suis demandée après-coup, pourquoi je n’avais pas fait cela plus tôt !!! Et je me suis dit que même si ce n’était pas donné, c’était le plus beau cadeau que je pouvais me faire : ) Investir sur soi c’est un vrai choix et je préfère m’être privée un peu de séances de shopping et m’être offert  une grosse dose de véritable confiance en moi !

Et résultat : une fois que j’ai eu réglé mon problème, que je me suis sentie plus légère et mieux dans ma peau, une grande porte s’est ouverte pour moi… Je n’étais plus angoissée par l’avenir, j’avais des pensées plus légères et j’étais devenue plus curieuse du monde et des autres… Mon job d’alors me paraissait insipide et inutile. Je remercie donc cette professionnelle qui en plus de me donner des clés et de m’ouvrir les yeux, m’a fait aussi me rendre compte que je voulais devenir moi aussi psy et accompagner les autres au quotidien.

J’ai alors choisi la psychanalyse parce qu’elle m’offrait la possibilité de prolonger ma connaissance de moi-même (puisque c’est la recette du bonheur selon Socrate) et que j’étais aussi très intéressée par les travaux de Carl Gustav Jung mais aussi intéressée par les écrits de Freud. J’ai aussi décidé que je ne me cantonnerais pas qu’à cette discipline et que je ferais de l’intégratif c’est à dire que je me formerais à d’autres méthodes et champs théoriques. C’est aujourd’hui chose faite !

Voilà vous savez tout : ) J’espère que ce petit témoignage vous donnera aussi envie de vous lancer dans l’aventure thérapeutique... pour 1, 2, 3 ou plus de séances pour vous faire du bien ou vous permettre de ne plus rester dans la souffrance.

Rappelons que demander de l’aide est une preuve infinie de courage et de force car c’est reconnaître ses limites personnelles et accepter qu’un professionnel nous tende la main pour nous permettre de trouver des clés pour mieux vivre et de lever nos blocages. C’est aussi une demande de soin pour aller mieux et ensuite partager si on le souhaite sa joie avec les autres, et leur tendre la main à notre tour ou leur partager notre expérience (sans être forcément psy hein !)

Lever les tabous est aussi important afin de déstigmatiser la santé mentale et la prise en charge thérapeutique.
Beaucoup d’idées reçues, de présupposés, de clichés persistent autour du mal-être, des troubles du comportements ou des pathologies, mentales comme la dépression, la bipolarité, les TCA et bien d’autres choses encore…

Parler de sa prise en charge, de son suivi psy, de son diagnostic, de sa souffrance est donc capital pour faire bouger les lignes et montrer à la société que cela existe et que C’EST OK.

Donc Bravo à @qare.fr pour l’initiative !
& TAKE @qare.fr OF YOU ! 🤲🏻

Laisser un commentaire...

Retrouvez Roseline Arbelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Psychanalystes

Recevez la newsletter
Happy Thérapie
avec toutes les actus du moment